Etude de cas.
Mission de conception complète.
- Définir le cahier des charges
- APS/APD
- Restructurer et optimiser l'espace
Le studio est en réalité un petit pavillon, situé dans une sympathique cour.
La surface d’habitation est divisée en 2 pièces :
- La pièce principale, d’une superficie d’environ 32m² possède une grande hauteur sous plafond de 4,5m avec une belle charpente apparente.
- La deuxième pièce, située en contrebas de la pièce principale, a une superficie de 9m².
Le couple souhaite un aménagement total de la surface d’habitation en studio.
Les fonctions demandées sont :
* espace couchage
* sdb et wc ou sdb et wc séparés
* espace de cuisine et de prise de repas
* espace de travail
* espace détente
* couchage d’appoint pour 2 personnes
* équipements électriques et de chauffage
Prévoir dans cet espace « compact », les différentes fonctions demandées, tout en assurant une bonne circulation entre elles et leurs liens éventuels (continuité ou rupture).
Mes clients ont un certain goût pour la décoration et l’aménagement intérieur. Ils souhaitent une décoration et un aménagement soignés et de qualité, sans pour autant être « précieux ».
L’espace devra fournir un confort simple, mais bien pensé et facile à vivre.
Ce logement devra répondre au rythme de vie spécifique d’une étudiante qui se consacre prioritairement à ses études.
Cependant, l’accueil et la réunion de quelques personnes doivent être possibles, soit pour travailler en groupe ou se détendre.
Compte tenu, du petit espace, rien ne doit traîner à droite et à gauche, afin que le studio reste agréable à vivre et soit ordonné.
Il faudra aussi penser dans ce projet à aménager des rangements, dressing, partie bureau pour imprimante/classeur, placard entrée pour aspirateur, table à repasser, fer, penderie, patères…
Dans la sdb, penser à mettre des patères pour les suspendre les serviettes, meuble sous vasque pour les produits d’hygiène, petit sèche serviette…
Dans le cuisine, optimiser l’espace avec un maximum de placard, stockage nourriture, vaisselle, casseroles, produits d’entretien.. En sachant que la jeune fille y vit seule.
L’éclairage devra être travaillé, notamment pour que la jeune fille puisse travailler le soir. Ambiance chaleureuse, mais quand même assez vive.
L’espace nuit de la jeune fille pourra être plus personnalisé à son goût. Ce point est important pour qu’elle se sente bien et travaille avec plaisir. Elle y passera 5 jours sur 7, même si elle sera en cours la plupart du temps.
L’entretien devra être facile, donc pas de matériaux fragiles, pas trop de bibelots…
L’ensemble du mobilier devra être adapté et proportionné à la taille du studio, aux nombres de personnes qui y vivent ou y passent du temps et en fonction des besoins formulés ci-dessus. (amis, parents…)
Cloisonner au minimum l’ensemble, afin de donner une impression d’espace plus importante, tout en marquant les différentes fonctions demandées.